Your Browser Does Not Support JavaScript. Please Update Your Browser and reload page. Have a nice day! Lea, 9 ans - Les lumieres Generali

Lea, 9 ans

Je mise sur la sécurité – même à vélo.

En savoir plus

J’adore aller à l’école à vélo. Quand mes parents m’ont acheté un nouveau vélo l’année dernière, ils m’ont aussi offert en même temps un gilet fluorescent, des réflecteurs et des lampes. Comme ça, je me sens plus en sécurité quand je me déplace.

À vélo, je suis plus rapide et plus flexible qu’à pied. Je peux aller à des cours de musique après l’école ou retrouver une amie. Par contre, en hiver, c’est un peu plus compliqué de faire du vélo. Quand il fait froid, par exemple, j’ai besoin de gants. En plus, il ne fait souvent pas encore jour le matin quand je me rends à l’école. Et il fait nuit dès la fin de l’après-midi.

Voilà comment je me rends visible.

J’ai toujours mon gilet avec moi. Il est particulièrement important pour ma visibilité à la tombée de la nuit, dans l’obscurité ou dans le brouillard. Les réflecteurs sur les rayons et les stickers lumineux sur mon casque sont également pratiques : ils m’accompagnent toujours.

skating
Je mise sur la sécurité.

Des réflecteurs supplémentaires entre les rayons apportent encore plus de visibilité et me permettent de briller dans le noir.

cross
open
Je me montre.

Des gilets de sécurité clairs et réfléchissants assurent une visibilité optimale lorsque je me déplace.

cross
open
On me remarque.

Des réflecteurs sur le casque et sur les bras et les jambes me permettent de me faire remarquer et de briller encore plus.

cross
open

Quand la visibilité est mauvaise, je roule encore plus prudemment.

Dans la pénombre, l’obscurité, le brouillard, la pluie et la neige, la visibilité est encore plus mauvaise pour les automobilistes. C’est pourquoi j’adapte ma conduite et je ralentis. Le stress n’est jamais bon, dit toujours ma maman. Encore moins sur la route.

Quels feux sont obligatoires sur un vélo ?

La loi prescrit des feux de position non clignotants, blancs à l’avant et rouges à l’arrière, fixes ou amovibles. Ils doivent être visibles à 100 mètres la nuit par beau temps – la présence de feux sur le vélo est également recommandée de jour. Des sources de lumière supplémentaires telles que des réflecteurs peuvent être montées sur le vélo ou portées par le ou la cycliste, par exemple sur les bras et les jambes, sur des sacs ou sur un sac à dos. Ainsi, je suis bien visible de tous les côtés.

Ma liste de contrôle pour une meilleure visibilité:

  • Mes habits sont-ils suffisamment voyants ?
  • Est-ce que mes feux fonctionnent ?
  • Suis-je visible de tous les côtés ?